Start Planning
Toussaint

Toussaint 2017 et 2018

Toussaint, est la journée du souvenir pour les Chrétiens au cours de laquelle on honore la mémoire des Saints et Martyrs et de tous les Saints qui n’ont pas leur nom sur le calendrier.

AnDateJournéeJour férié
20171 novembremercrediToussaint
20181 novembrejeudiToussaint
Jours fériés populaires:

Le jour de la fête de tous les Saints a lieu chaque année le 1er novembre. Il commence la veille au coucher du soleil, ce que l’on nomme Halloween dans les pays anglo-saxons. Le lendemain 2 novembre est le Jour des âmes, appelé en France le Jour des morts.

Toussaint est férié en France et les administrations, banques, magasins et écoles sont fermés. De nombreuses personnes se rendent à l’église ce jour-là.

Bien que le 1er novembre soit le jour du souvenir de tous les Saints, c’est ce jour-là que les familles se rendent sur les tombes de ceux qu’ils ont perdus. Normalement, le Jour des morts est le 2 novembre mais les gens ont repris le travail. Dans les cimetières, ils apportent des chrysanthèmes et allument des bougies sur les tombes. Le jour de Toussaint partout en France, les cimetières sont remplis d’un arc en ciel de fleurs et de bougies de toutes les couleurs.

L’un des plus célèbres cimetières à visiter le jour de Toussaint est le Père Lachaise à l’est de Paris. C’est un grand cimetière de plus de 44 hectares où reposent des français célèbres comme Molière et Frédéric Chopin.

Sur la table du déjeuner de Toussaint on trouve en général de l’agneau et du gibier. Mais à minuit, certains Français prennent un souper composé de lard, de crêpes de blé noir et de cidre en l’honneur des morts.

Ce jour férié tombe pendant les vacances scolaires d’automne et il est très courant que les familles se retrouvent pour de courtes vacances.

Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
All Saints' Day

All Saints' Day 2017 and 2018

All Saints’ Day, or La Toussaint, is a Christian day of remembrance of all saints and martyrs, including those saints who don’t have a feast day named after them.

YearDateDayHoliday
20171 NovWedAll Saints' Day
20181 NovThuAll Saints' Day

It is also known as All Hallows Day and The Feast of All Saints and is celebrated every year on 1 November. All Saints’ Day actually begins at sundown on the evening before – Hallowe’en, or All Hallow’s Eve. It is followed by All Souls’ Day on 2 November.

All Saints’ Day is a public holiday in France with government offices, banks, shops and schools closed. Many people attend church services to celebrate All Saints’ Day.

Although it is a day when ‘all saints’ are remembered, many people also make it a day to visit the graves of family members. Graves are usually visited on All Souls’ Day but, as the public holiday is on 1 November, this is the day most people go. They usually visit towards the end of the day as families and light candles and leave chrysanthemums on the graves. The cemeteries across France take on the rainbow of colours of flowers and jarred candles on All Saints’ Day.

One of the most famous cemeteries to visit on All Saints’ Day is Père Lachaise on the east of Paris. It is over 44 hectares and contains the graves of many famous French people including Moliere and Frederic Chopin.

Lunch on All Saints’ Day is usually lamb or game. But at midnight the French often eat a supper that consists of bacon, black grain, pancakes and cider in honour of the dead.

This public holiday falls during school holidays in Autumn so it has become very popular for families to gather as a part of a short vacation.