Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
Assomption

Assomption 2017 et 2018

Dans la tradition catholique romaine, l’Assomption est le jour où Marie, la mère de Jésus est montée au ciel.

AnDateJournéeJour férié
201715 aoûtmardiAssomption
201815 aoûtmercrediAssomption

En France, cette fête catholique est célébrée le 15 août de chaque année. C’est un jour férié où les banques et la plupart des entreprises sont fermées. Cette période correspond aussi les vacances d’été et la plupart des gens sont loin de chez eux ce jour-là.

De nombreux catholiques vont à l’église pour l’Assomption et des célébrations particulières ont lieu dans la ville de Lourdes près de la frontière avec l’Espagne. La légende raconte qu’en 1848, une jeune fille nommée Bernadette a eu la vision d’une dame dans un grotte. De nombreuses personnes ont pensé qu’il s’agissait de Marie. Des millions de pèlerins se rendent à Lourdes pour l’Assomption chaque année et beaucoup assurent avoir recouvré la santé après avoir bu l’eau de la source qui jaillit dans la grotte où Marie aurait été vue.

A travers la France, des villes et villages organisent des fêtes locales et les gens se retrouvent pour manger ensemble, faire du sport, parcourir les marchés ou participer à des défilés. Il n’y a pas de spécialité culinaire particulière pour l’Assomption mais les plats que l’on retrouve habituellement dans les menus d’été : des salades, des volailles, des terrines, du fromage, des fruits avec de la crème fraîche.

Le jour de l’Assomption a une signification religieuse et il permet aussi aux familles et aux amis de se retrouver, de passer une journée ensemble loin de la tentation des magasins et des occupations professionnelles.