Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
Noël

Noël 2017 et 2018

Noël est célébré en France le 25 décembre, comme dans la plupart des pays du monde. C’est un jour férié.

AnDateJournéeJour férié
201725 décembrelundiNoël
201825 décembremardiNoël

Les dates des fêtes de fin d’année varient d’une région à l’autre et certaines entament les festivités dès le 6 décembre. Noël est la célébration de la naissance de Jésus-Christ, que l’on date approximativement à l’an 4. C’est une fête chrétienne mais de nombreux non-croyants prennent le temps de réfléchir au sens véritable de Noël à cette période.

En France, la plupart des villes et des villages commencent la célébration de Noël avec une messe de minuit dans le nuit du 24. Elle est généralement suivie par le réveillon, un repas en famille ou entre amis, chez soi ou dans des restaurants. Même s’il est différent d’une région à l’autre, le repas inclut généralement une dinde, une oie, un chapon ou un poulet, parfois fourré avec des huîtres ou des marrons. On sert aussi du saumon, ainsi que plusieurs légumes. Quant au dessert, il prend la forme de la traditionnelle bûche de Noël au chocolat et aux marrons et dans certaines régions, il y a même 13 desserts. Le lendemain, les Français continuent à bien manger et digèrent pendant les jours qui suivent !

Les jours précédant Noël, les enfants sortent leurs chaussures pour que le Père Noël, aussi connu sous le nom de « Papa Noël » les remplissent de cadeaux. Dans les maisons comme sur les lieux de travail, on installe souvent un arbre de Noël décoré de fruits, de rubans et de boules scintillantes.

Afin de rappeler le sens religieux de Noël, les familles catholiques et les églises installent souvent une crèche, décorée de santons qui représentent, Jésus, Marie, Joseph etc.  Les crèches peuvent être petites ou bien de taille réelle.

Noël en France est un temps pour la foi, la générosité, les réunions de famille et la charité envers les pauvres.