Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
Jour de l'an

Jour de l'an 2018 et 2019

Le jour de l’An, le 1er janvier, est un jour férié en France.

AnDateJournéeJour férié
20181 janvierlundiJour de l'an
20191 janviermardiJour de l'an

Comme dans d’autres parties du monde qui utilisent le calendrier grégorien, le Nouvel An, le premier jour de l’année, se fête la veille au soir dans la joie et une grande animation.  Le moment le plus important se produit le dernier jour de l’année, à minuit, lors du passage à la nouvelle année.   Cette célébration est appelée le Réveillon de la Saint-Sylvestre, en l’honneur de Saint-Sylvestre, un pape du 4ème siècle.

Les chansons préférées que nous chantons à minuit sont ”Chanson du Nouvel An” (la chanson d’une nouvelle année) et « Chorale des Adieux », une adaptation de la chanson écossaise écrite par “Robert Burns : « Auld Lang Syne ». Champagne, vins mousseux, moules, huîtres et foie gras sont les mets de fête habituels tout au long de cette nuit de fête. A minuit, à Paris et dans beaucoup d’autres endroits, d’impressionnants feux d’artifice sont tirés.

Le lendemain, qui correspond au premier jour de l’année, est généralement beaucoup plus calme pour les Français. Il y a encore des fêtes de famille et entre amis, mais moins importantes que celles de la veille. En France, des gâteaux en forme de cœur et la Galette des Rois traditionnelle prennent place sur les tables lors des célébrations du jour de l’An et pendant les premières semaines du mois de Janvier.

Dans les maisons, les grands-parents offrent souvent des cadeaux aux petits-enfants. Ce sont généralement des enveloppes avec une petite somme d’argent. Bien que les magasins soient fermés le jour de l’An en France, les ventes de janvier font partie des ventes les plus élevées de toute l’année (l’autre période étant en juillet).

De minuit à la fin du jour de l’An, le souhait des jeunes aux plus âgés est : Bonne Année !