Start Planning
Fête de la victoire en Europe

Fête de la victoire en Europe 2018 et 2019

Le jour de la victoire en Europe est un jour de fête nationale en France appelé « victoire 1945 » ou « fête de la victoire » et plus communément « 8 mai ». C’est le jour qui commémore la fin de la seconde guerre mondiale en Europe.

AnDateJournéeJour férié
20188 maimardiFête de la Victoire
20198 maimercrediFête de la Victoire
Jours fériés populaires:

La seconde guerre mondiale commença le 1er septembre 1939 et se termina le 8 mai 1945. Elle engagea plus de 100 millions de soldats et fit environ 70 millions de morts dont 6 millions au cours de l’holocauste décidé par Adolf Hitler dans le but de purifier la race allemande en tuant les Juifs dans les chambres à gaz.

Le 8 mai 1945, quelques semaines après le suicide d’Hitler, L’Allemagne se rendit sans conditions aux Forces Alliées.

Le jour de la Victoire, ou “VE Day” dans les pays anglophones, est célébré dans toute l’Europe et dans d’autres endroits dans le monde. En France, c’est un jour de de souvenir, avec des services religieux, des cérémonies et des défilés. Les drapeaux français flottent au vent et les avions de l’armée de l’air survolent le pays. Des gerbes sont déposées devant les Monuments aux Morts des villes et des villages.

C’est un jour férié et les écoles, bureaux de poste, banques, entreprises, magasins et beaucoup de restaurants sont fermés. Dans les rues de nombreuses personnes assistent aux défilés et l’on voit partout des drapeaux bleu, blanc, rouge.

Au cours de la journée, les Français se retrouvent autour de la nourriture et du vin… ce qu’ils font en général très bien. A Reims, en Champagne, la ville où fut signé l’Armistice, on mange du jambon et du gibier, le tout arrosé de vin de Champagne évidemment. On consomme aussi le Chaource, un fromage blanc doux produit dans la région. Le repas se termine avec une spécialité, les Biscuits roses de Reims, qui craquent sous la dent et que l’on trempe dans le Champagne.

Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
Victory in Europe Day

Victory in Europe Day 2017 and 2018

Victory in Europe Day is a national holiday in France, known locally as ‘Victoire 1945’ or ‘La Fête de la Victoire’.

YearDateDayHoliday
20178 MayMonVictory in Europe Day
20188 MayTueVictory in Europe Day

It is the day that commemorates the end of World War II, specifically in Europe.

World War II lasted from 1 September, 1939, to 8 May, 1945. This war engaged over 100-million people serving in the military. Casualties of the war rose to an estimate of 70-million people, with approximately 6-million perishing in Adolf Hitler’s holocaust – where Hitler attempted to purify the German race by destroying the Jewish population in gas chambers.

On 8 May, 1945, just weeks after Hitler committed suicide, Germany unconditionally surrendered to the Allied forces.

Victory in Europe Day is celebrated all over Europe, and in other places around the world, and is called VE Day in some places. In France, it is a day of celebration and remembrance with church services, ceremonies and parades. French flags fly from the tops of poles everywhere and the air force thunders overhead in dramatic flyovers. Wreaths are laid during the ceremonies at monument aux morts in each village, town and city.

Being a national holiday, schools, post offices, banks, businesses, shops and many restaurants are closed. The streets are full of people attending parades and the red, white and blue of the French flag is everywhere.

Later in the day the French do what they do best… wine and food. In Reims, Champagne, the city where Germany signed its surrender, the local meals focus on ham and game, washed down, of course, with champagne. Chaource is a soft white cheese produced in the area and a specialty on the tables of the French late in the day. And a popular sweet finish is the Biscuit Rose de Reims, a pink biscuit that is crunchy and is dipped in champagne.