Start Planning
Jour de l’armistice

Jour de l’armistice 2017 et 2018

Le 11 novembre, jour de l’Armistice, commémore la fin de la première guerre mondiale.

AnDateJournéeJour férié
201711 novembresamediArmistice de 1918
201811 novembredimancheArmistice de 1918
Jours fériés populaires:

D’autres pays célèbrent aussi la fin de la guerre mais l’appellent Jour des Vétérans ou Jour du Souvenir. A 11 heures, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne signèrent l’Armistice à Compiègne dans le nord de la France. Ce fut effectivement la fin de la guerre sur le front ouest mais les combats se poursuivirent dans l’empire russe et dans certaines zones de l’empire ottoman.

En France, les cérémonies qui ont lieu pour la commémoration de l’Armistice sont empreintes de respect pour la mémoire de ceux qui sont tombés en combattant. Des messes sont dites dans les églises, des parades militaires ont lieu dans les rues et des gerbes sont déposées devant les monuments aux morts et sur la tombe du soldat inconnu à Paris.

La France et le Royaume Uni furent les premiers pays à créer une tombe en hommage aux soldats inconnus. Le 11 novembre 1920 à Londres, un soldat inconnu fut enterré à l’Abbaye de Westminster et à Paris le corps un autre soldat inconnu fut d’abord placé dans la chapelle de l’Arc de Triomphe et plus tard enseveli sous l’Arc de Triomphe dans ce que l’on appelle « La tombe du soldat inconnu ». C’est une jeune recrue, Auguste Thien, qui fut chargé de choisir un cercueil parmi les huit qui lui furent présentés. Le soldat inconnu symbolise tous les soldats tués dans les deux guerres mondiales. Une flamme éternelle brûle sous l’Arc de Triomphe depuis 1920.

A 11 heures précises, chaque 11ème jour du 11ème mois, la France respecte une minute de silence en mémoire de ceux qui se sont battus et sont morts pour la liberté. En symbole de respect, certaines personnes portent des coquelicots rouges et le drapeau français vole dans le vent en haut des mâts.

Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
Armistice Day

Armistice Day 2017 and 2018

Armistice Day, called L’armistice de la Première Guerre Mondiale in France, is the commemoration of the end of World War I.

YearDateDayHoliday
201711 NovSatArmistice Day
201811 NovSunArmistice Day

Other countries celebrate the end of the war but some call it Veterans Day and others, Remembrance Day. At 11am, on November 11, 1918, an armistice was signed between the Allied Forces and Germany at Compiègne in northern France. This effectively ended the war on the Western Front but fighting continued, especially in the Russian Empire and in parts of the Ottoman Empire.

In France, Armistice Day is a day of respect. Churches hold services in memory of those who fell, military parades are held and wreaths are laid at war monuments and at a special tomb in Paris.

France and the United Kingdom were the first countries to create tombs their unknown soldiers. On 11 November, 1920, in London, an unknown soldier was laid to rest at Westminster Abbey and, in Paris, an unknown soldier was placed in the chapel of the Arc de Triomphe then later buried under the Arc at what is called the La tombe du soldat inconnu. The coffin of the soldat inconnu was one selected from eight coffins laid before a young recruit soldier, Auguste Thien. The soldat inconnu now represents the many soldiers killed in both world wars, who were unidentified. An eternal flame has burned on the tomb under the Arc since 1920.

At exactly 11am on the 11th day of the 11th month, Armistice Day, one-minute’s silence is held and France stops and people pray, reflect and pay respect to those who fought and died for the freedom the country now has. Red poppies are worn as a symbol of respect and the French flag flies from poles across the country.