Start Planning
Jour de l’armistice

Jour de l’armistice 2017 et 2018

Le 11 novembre, jour de l’Armistice, commémore la fin de la première guerre mondiale.

AnDateJournéeJour férié
201711 novembresamediArmistice de 1918
201811 novembredimancheArmistice de 1918
Jours fériés populaires:

D’autres pays célèbrent aussi la fin de la guerre mais l’appellent Jour des Vétérans ou Jour du Souvenir. A 11 heures, le 11 novembre 1918, les forces alliées et l’Allemagne signèrent l’Armistice à Compiègne dans le nord de la France. Ce fut effectivement la fin de la guerre sur le front ouest mais les combats se poursuivirent dans l’empire russe et dans certaines zones de l’empire ottoman.

En France, les cérémonies qui ont lieu pour la commémoration de l’Armistice sont empreintes de respect pour la mémoire de ceux qui sont tombés en combattant. Des messes sont dites dans les églises, des parades militaires ont lieu dans les rues et des gerbes sont déposées devant les monuments aux morts et sur la tombe du soldat inconnu à Paris.

La France et le Royaume Uni furent les premiers pays à créer une tombe en hommage aux soldats inconnus. Le 11 novembre 1920 à Londres, un soldat inconnu fut enterré à l’Abbaye de Westminster et à Paris le corps un autre soldat inconnu fut d’abord placé dans la chapelle de l’Arc de Triomphe et plus tard enseveli sous l’Arc de Triomphe dans ce que l’on appelle « La tombe du soldat inconnu ». C’est une jeune recrue, Auguste Thien, qui fut chargé de choisir un cercueil parmi les huit qui lui furent présentés. Le soldat inconnu symbolise tous les soldats tués dans les deux guerres mondiales. Une flamme éternelle brûle sous l’Arc de Triomphe depuis 1920.

A 11 heures précises, chaque 11ème jour du 11ème mois, la France respecte une minute de silence en mémoire de ceux qui se sont battus et sont morts pour la liberté. En symbole de respect, certaines personnes portent des coquelicots rouges et le drapeau français vole dans le vent en haut des mâts.