Start Planning
Black Friday

Black Friday 2020, 2021 et 2022

En France, le «Black Friday» est un jour commercial importé des États-Unis, qui traditionnellement tombe le 4e vendredi de novembre, soit le lendemain de l’Action de Grâce américaine.

AnDateJournéeJour férié
202027 novembrevendrediBlack Friday
202126 novembrevendrediBlack Friday
202225 novembrevendrediBlack Friday
202324 novembrevendrediBlack Friday
202429 novembrevendrediBlack Friday
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Ce n’est pas un jour férié en France, mais certains commerçants ont essayé d’utiliser cet événement étranger pour augmenter leurs ventes. Cette stratégie a rencontré une formidable résistance à de nombreux niveaux de la société française.

Le phénomène commercial américain du Black Friday s’est répandu comme une traînée de poudre en Europe dans les années 2010 alors que les commerçants cherchaient à améliorer leurs ventes. Toutefois, certains législateurs et contestataires essaient de faire bannir ce jour-là car il contribue à créer beaucoup de déchets et à trop utiliser d’eau.

Une autre raison pour bannir le Black Friday, c’est que seul un petit nombre de grandes compagnies réalise de nombreuses ventes en ligne aux dépens de commerces plus petits qui perdent des ventes dans les semaines précédant Noël.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
201929 novembrevendrediBlack Friday

Start Planning
Black Friday

Black Friday 2020, 2021 and 2022

Black Friday in France is a shopping observance imported from the United States that traditionally falls on the fourth Friday of November – the day after American Thanksgiving.

YearDateDayHoliday
202027 NovFriBlack Friday
202126 NovFriBlack Friday
202225 NovFriBlack Friday
202324 NovFriBlack Friday
202429 NovFriBlack Friday
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

Black Friday is not a public holiday in France, but some retailers have been trying to leverage this foreign event to increase sales. This move has been met with considerable resistance at numerous levels of French society.

The US commercial phenomenon of Black Friday spread like wildfire throughout Europe in the 2010s as retailers across the continent sought out greater sales yields. However, certain lawmakers and protestors in France are seeking for Black Friday to be banned as it contributes to waste and over-consumption.

Another reason for seeking the ban is Black Friday’s focus on big online sales from a small number of major companies, that come at the expense of smaller businesses who lose sales in the lead up to Christmas.

Previous Years

YearDateDayHoliday
201929 NovFriBlack Friday