Start Planning
Noël

Noël 2020, 2021 et 2022

Noël est célébré en France le 25 décembre, comme dans la plupart des pays du monde. C’est un jour férié.

AnDateJournéeJour férié
202025 décembrevendrediNoël
202125 décembresamediNoël
202225 décembredimancheNoël
202325 décembrelundiNoël
202425 décembremercrediNoël
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Les dates des fêtes de fin d’année varient d’une région à l’autre et certaines entament les festivités dès le 6 décembre. Noël est la célébration de la naissance de Jésus-Christ, que l’on date approximativement à l’an 4. C’est une fête chrétienne mais de nombreux non-croyants prennent le temps de réfléchir au sens véritable de Noël à cette période.

En France, la plupart des villes et des villages commencent la célébration de Noël avec une messe de minuit dans le nuit du 24. Elle est généralement suivie par le réveillon, un repas en famille ou entre amis, chez soi ou dans des restaurants. Même s’il est différent d’une région à l’autre, le repas inclut généralement une dinde, une oie, un chapon ou un poulet, parfois fourré avec des huîtres ou des marrons. On sert aussi du saumon, ainsi que plusieurs légumes. Quant au dessert, il prend la forme de la traditionnelle bûche de Noël au chocolat et aux marrons et dans certaines régions, il y a même 13 desserts. Le lendemain, les Français continuent à bien manger et digèrent pendant les jours qui suivent !

Les jours précédant Noël, les enfants sortent leurs chaussures pour que le Père Noël, aussi connu sous le nom de « Papa Noël » les remplissent de cadeaux. Dans les maisons comme sur les lieux de travail, on installe souvent un arbre de Noël décoré de fruits, de rubans et de boules scintillantes.

Afin de rappeler le sens religieux de Noël, les familles catholiques et les églises installent souvent une crèche, décorée de santons qui représentent, Jésus, Marie, Joseph etc.  Les crèches peuvent être petites ou bien de taille réelle.

Noël en France est un temps pour la foi, la générosité, les réunions de famille et la charité envers les pauvres.

 

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
201925 décembremercrediNoël
201825 décembremardiNoël
201725 décembrelundiNoël

Start Planning
Christmas

Christmas 2017 and 2018

Noël, or Christmas Day, is celebrated on December 25 in France, as in most places across the world, and is always a public and bank holiday.

YearDateDayHoliday
201725 DecMonChristmas Day
201825 DecTueChristmas Day
Most viewed holidays today:

The dates for the Christmas season tend to vary from region to region with some beginning their festivities as early as December 6. Christmas Day is the celebration of the birth of Jesus Christ in approximately the year 4AD. It is a Christian holiday but many non-believers take time to think about the real meaning of Christmas during the holiday.

In France, most of our towns and villages begin Noël/Christmas Day with a midnight mass at the end of the 24th. This is often followed by le Réveillon, a feast after the service, and is held in homes or in all-night restaurants. Although it is different between regions, the meal usually consists of a bird, perhaps turkey, goose, capon or chicken, which is often stuffed with oysters or chestnuts. Sometimes, salmon as well!. There are many variations of vegetables served, and delicious desserts like la bûche de Noël (the Yule log) – a log-shaped cake made of chocolate and chestnuts, and the Treize desserts. On Christmas Day, more food is eaten, often with many courses.

On the days leading up to Christmas, children leave their shoes out to be filled with gifts from Père Noël (sometimes known as Papa Noël). The gifts might be confectionary and toys. In homes and businesses, decorations are dominated by the sapin de Noël – the Christmas tree – that have fruit, ribbons and toys hung from them.

And, in remembrance of the meaning of Christmas Day, many homes and churches display a crèche filled with santons – figures from the Nativity like Jesus, Mary and Joseph – and often life-sized.

Christmas in France is a special time of worship, generosity, family reunions and gifts for the poor.