Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
Pâques

Pâques 2017 et 2018

AnDateJournéeJour férié
201714 avrilvendrediVendredi Saint
(Alsace et Moselle)
17 avrillundiLundi de Pâques
201830 marsvendrediVendredi Saint
(Alsace et Moselle)
2 avrillundiLundi de Pâques

La France est l’un des plus grands pays catholiques de la planète, avec une population de plus de 65 millions d’habitants, dont 64%  se disaient catholiques romains en 2009. Cependant, c’est une baisse importante par rapport aux 81% qui se reconnaissaient catholiques en 1965.  En outre, plus d’un quart des Français déclare ne pas avoir de religion et seulement 3% disent être protestants. 5% pratiquent une autre religion. Etonnamment, alors que plus de 90% des édifices religieux en France sont catholiques romains,  5% seulement des catholiques assistent à la messe chaque semaine.

La façon de célébrer Pâques en France, similaire à la façon de célébrer Noël, reflète ce déclin général de la religion. La France est un pays « laïque » avec une politique adaptée, ce qui signifie que la vie publique est complètement sécularisée.

Néanmoins, il y a bien sûr des catholiques pratiquants en France qui conservent les traditions et considèrent Pâques comme le jour le plus saint du calendrier chrétien. Pour eux, la Semaine Sainte commence le dimanche avant Pâques, continue  jusqu’au Vendredi Saint, jour de la crucifixion du Christ, pour finir le dimanche de Pâques, jour de la résurrection.

Dans la France moderne, le week-end de Pâques est férié et dure du Vendredi saint au Lundi de Pâques. C’est un temps de fête en famille et de vacances scolaires qui durent une ou deux semaines. Compte tenu de l’importance que les Français accordent à la cuisine, il n’est pas surprenant que ces rencontres familiales lors de la période de Pâques soient l’occasion de manger des plats délicieux.

Certaines traditions pascales en France sont centrées autour de la nourriture comme par exemple :

  • Une chasse aux œufs de Pâques en chocolat pour les enfants le matin de Pâques. Il s’agit de petits œufs en chocolat entourés de papier, mais dans les magasins des chocolatiers français on trouve de gros œufs, très beaux et joliment décorés.
  • Dans les magasins vendant du chocolat au moment de Pâques, on trouve aussi des lapins et des “cloches volantes” destinées à symboliser l’ascension du Christ au Ciel. Ces sucreries sont de véritables œuvres d’art, et avant de les dévorer, les Français se pressent autour des vitrines des chocolatiers pour les admirer. Ces morceaux d’art en chocolat sont traditionnellement offerts aux amis et à la famille comme cadeaux de Pâques.
  • le repas du dimanche de Pâques comprend du vin, du fromage et de délicieux desserts. L’agneau est traditionnellement le plat principal.  Le carré d’agneau est  souvent cuisiné en sauce ou parfumé aux herbes. Le jambon est également un plat  fréquent, mais la dinde est réservée à Noël. Une courte pause pendant le repas où tout le monde boit du vin et mange du fromage est aussi typique. Le dessert est souvent à base de chocolat. On trouve souvent aussi la soupe à l’oignon, beaucoup de pain, et les petits pains chauds en forme de croix.
  • Les poissons, ainsi que les œufs et les lapins en chocolat, sont « très Français ». Les magasins seront remplis de poissons en chocolat du 1er avril au dimanche de Pâques.  Les poissons n’ont rien à voir avec Pâques. Les enfants collent des poissons en papier sur le dos des adultes le 1er avril et s’enfuient en riant et en criant: « Poisson d’Avril ! ».

Les adultes ne travaillent pas à la fin de semaine de Pâques et les enfants ne vont pas à l’école. Ils participent souvent  à plusieurs jeux traditionnels de Pâques avec des œufs crus.

  • Un jeu catholique propose aux enfants de faire rouler des œufs crus sur une colline. Ceci symbolise la pierre qui roule loin de la tombe de Jésus. Celui qui fait rouler son œuf le plus loin sans le briser, gagne.
  • Les participants jettent des œufs en l’air aussi haut que possible. Celui qui peut le jeter le plus haut sans le briser, gagne.
  • Une variante du jeu ci-dessus met l’accent sur le « perdant ». Celui qui rompt son œuf perd tout et peut-être doit même renoncer à ses bonbons de Pâques au profit des autres.

La sonnerie des cloches des églises est une autre tradition française pour Pâques. Même si les imposantes cathédrales sont peu fréquentées, elles font partie de l’histoire et de la culture françaises. Par conséquent, toutes les cloches qui sonnent le jour avant le Vendredi saint, c’est-à-dire le Jeudi saint, rappellent à tous des circonstances sombres. Puis les cloches restent silencieuses pendant un certain temps, et une impression plutôt étrange en résulte. Pour rassurer les enfants, de nombreux parents disent que les cloches des églises sont parties à Rome voir le pape. Finalement, les cloches sonnent de nouveau allègrement le matin de la Résurrection, et les gens se souhaitent de « Joyeuses Pâques ! »

Voici quelques-uns des plus célèbres événements annuels de Pâques célébrés en France :

  • Le Carnaval de Limoux, dans le sud du Languedoc-Roussillon est le plus long carnaval du monde puisqu’il commence à la mi-janvier et la fête culmine juste avant Pâques. Les célébrations s’appuient sur le folklore local, et il y a beaucoup de groupes musicaux, de banquets festifs et de défilés costumés.
  • Les marchés de Pâques de Colmar en Alsace. Ici, une grande fête de Pâques a lieu dans deux endroits historiques de la ville. Vous verrez des stands de rue vendant leurs produits, des spectacles publics, une abondance de nourriture et de boissons, et des cafés remplis de musique de jazz traditionnel ainsi que des sons plus classiques.
  • Les étalages dans les vitrines des trois chocolatiers parisiens les plus célèbres sont également un événement majeur de Pâques. Fauchon a des magasins de chocolat à Paris et dans toute la France et il est célèbre pour ses emballages colorés de chocolat. Patrick Roger et Jacques Genin sont deux autres grands noms du chocolat à Paris mais il y a beaucoup d’autres grands chocolatiers dans tout le pays.

Ceux qui visitent la France au moment de Pâques seront surpris par l’importance accordée à la tradition culinaire et au chocolat en particulier. Si le voyageur est attentif, il verra les enfants jouer avec les œufs de Pâques dans les rues et entendra les cloches sonner pour cet événement particulier. Ceux qui aiment la cuisine et la culture française ne pourraient pas choisir une meilleure période que celle du week-end de Pâques pour venir en France.

Dates de Pâques 2019

En 2019 le Vendredi Saint tombera le 19 avril et le Dimanche de Pâques le 21 avril. Pâques ne tombera pas aussi tard dans la saison pendant les 11 années suivant 2019.

Start Planning
Easter

Easter 2018 and 2019

YearDateDayHoliday
201830 MarFriGood Friday *
2 AprMonEaster Monday
201919 AprFriGood Friday *
22 AprMonEaster Monday
Most viewed holidays today:

Note: Good Friday is observed in Alsace and Moselle only.

France is one of the largest Catholic countries on the planet, with a population of over 65 million, of which 64 percent were self-identified Roman Catholics in 2009. However, this is a major drop from the 81 percent who called themselves Catholic in 1965. Furthermore, over a quarter of the French people refuse any religious identification, and only 3 percent call themselves Protestant. Five percent are followers of some other religion. Startlingly, over 90 percent of church buildings in France are Roman Catholic, and yet, only five percent of the people attend Mass on a weekly basis.

The celebration of Easter in France, along with the keeping of other holidays like Christmas, reflects this general decline in religiosity. France is a “secular” nation that has a policy of “laïcité,” which means that public life is kept 100 percent secular.

Nonetheless, there are, of course, devout Catholics living in France who carry on the ancient traditions and keep Easter as the holiest day of the Christian calendar. For them, Holy Week stretches from the Triumphal Entry a week before Easter, to Good Friday when Christ was crucified, and finally, to Easter Sunday itself when Christ arose bodily from the grave.

In modern France, Easter Weekend is a holiday weekend. It is a time of family feasting and general holidaying. In many cases, a full week or two of vacation time is enjoyed during the Easter season. Given the French preoccupation with culinary excellence, it is not surprising to learn these family gatherings and the French Easter season in general are crowded with delicious, unique food dishes.

Some French Easter traditions that are centered around food include the following:

  • A children’s Easter egg hunt on Easter Morning. The eggs, however, are normally chocolate instead of hard-boiled. The eggs in egg hunts are typically small and plain, but those in the shops of French chocolatiers are large and exquisitely ornate.
  • Other traditional fare at French chocolate shops on Easter Sunday include bunnies and “flying bells” meant to symbolize Christ’s ascent to Heaven. These candies are veritable works of art, though soon devoured, and French people crowd around the chocolatier’s window to admire them. These pieces of chocolate art are traditionally given away to friends and family as Easter gifts.
  • A multi-course, Easter Sunday meal with wine, cheese, and delicious desserts. Lamb is traditionally the main course, often a saucy or herb-rubbed rack of lamb. Ham is also a common main dish, but Turkey is reserved for Christmas. A short, mid-meal break with everyone seated and drinking wine and eating cheese is also typical. The desert is normally some form of chocolate. Onion soup, lots of bread, and hot cross buns are also almost always included.
  • Chocolate fish, along with eggs and rabbits, are “very French.” Stores will be stocked full of chocolate fish from April 1st up till Easter Sunday, even though fish have nothing to do with Easter. Children even stick paper fish on adults’ backs on April Fool’s Day and run away shouting triumphantly, “Poisson d’Avril!,” meaning “April Fish!”

Even as adults are off work for Easter Weekend, children are out of school. This gives them the occasion to partake in several traditional Easter time kids’ games, all of them involving raw egg

  • A Catholic game has children roll raw eggs down a hill. This is meant to symbolize the stone rolling away from Jesus’ tomb. Whoever can roll his egg farthest without breaking it wins.
  • Contestants toss eggs as high as they can into the air. Whoever can toss it highest without breaking it wins.
  • A variant of the above game has the focus on the “loser.” Whoever breaks his egg first loses and may have to give up some of his Easter candy to his peers.

Another French Easter tradition involves the ringing of church bells. Despite the fact that the towering cathedrals are little attended, they are a part of French history and culture. Therefore, all of the bells ringing on the day before Good Friday, Maundy Thursday, is a somber occasion for all. Then the bells go silent for a time, and a rather unsettled feeling results. To calm their children, many parents tell them that the church bells have flown to Rome to see the Pope. Finally, the bells ring out again in great joy on Resurrection Morning, and you hear exchanges of “Joyeuses Pâques!,” meaning “Happy Easter!”

Some of the most famous annual Easter events celebrated in France include the following:

  • The Limoux Carnival, in the southern French town of Languedoc-Roussillon, which is the longest-running carnival in the world. It begins in mid-January and finishes up, in climactic fashion, just before Easter arrives. The celebrations are heavy on local folklore, and you will see much of it displayed in the musical bands, feasting, and costumed parades.
  • The Easter markets in Colmar, Alsace. Here, at two locations that have been the scene of important meetings since Medieval Times, a huge Easter celebration erupts. You will see street stalls selling their goods, public shows, abundant food and drink available, and cafes filled with music of the jazz tradition as well as with classical-style sounds.
  • The displays in the windows of the three most famous Paris chocolatiers, to the French, are also a major Easter event. Fauchon has chocolate stores both in Paris and throughout France, and is famous for the bold-colored papers it wraps its chocolates in. Patrick Roger and Jacques Genin are the two other big names in Paris chocolate, but the rest of the country is also served by a large number of chocolate experts.

Anyone visiting France at Easter time will be struck with the focus on traditional food items and on chocolate in particular. If the traveler pays attention, he will also notice the children playing egg games in the streets and the bells ringing in special patterns. Those who love French cooking and culture could not pick a better time to visit France than Easter Weekend.