Start Planning
Toussaint

Toussaint 2017 et 2018

Toussaint, est la journée du souvenir pour les Chrétiens au cours de laquelle on honore la mémoire des Saints et Martyrs et de tous les Saints qui n’ont pas leur nom sur le calendrier.

AnDateJournéeJour férié
20171 novembremercrediToussaint
20181 novembrejeudiToussaint
Jours fériés populaires:

Le jour de la fête de tous les Saints a lieu chaque année le 1er novembre. Il commence la veille au coucher du soleil, ce que l’on nomme Halloween dans les pays anglo-saxons. Le lendemain 2 novembre est le Jour des âmes, appelé en France le Jour des morts.

Toussaint est férié en France et les administrations, banques, magasins et écoles sont fermés. De nombreuses personnes se rendent à l’église ce jour-là.

Bien que le 1er novembre soit le jour du souvenir de tous les Saints, c’est ce jour-là que les familles se rendent sur les tombes de ceux qu’ils ont perdus. Normalement, le Jour des morts est le 2 novembre mais les gens ont repris le travail. Dans les cimetières, ils apportent des chrysanthèmes et allument des bougies sur les tombes. Le jour de Toussaint partout en France, les cimetières sont remplis d’un arc en ciel de fleurs et de bougies de toutes les couleurs.

L’un des plus célèbres cimetières à visiter le jour de Toussaint est le Père Lachaise à l’est de Paris. C’est un grand cimetière de plus de 44 hectares où reposent des français célèbres comme Molière et Frédéric Chopin.

Sur la table du déjeuner de Toussaint on trouve en général de l’agneau et du gibier. Mais à minuit, certains Français prennent un souper composé de lard, de crêpes de blé noir et de cidre en l’honneur des morts.

Ce jour férié tombe pendant les vacances scolaires d’automne et il est très courant que les familles se retrouvent pour de courtes vacances.