Start Planning
Nouvel An lunaire

Nouvel An lunaire 2023, 2024 et 2025

Le Nouvel An lunaire est une fête importante en Asie où vivent des gens aux ancêtres chinois. Cette célébration se répand aussi en France où il existe maintenant une importante communauté chinoise et asiatique. Ce n’est pas un jour férié en France mais c’est de plus en plus observé sur le territoire.

AnDateJournéeJour férié
202322 janvierdimancheNouvel An lunaire
202410 févriersamediNouvel An lunaire
202529 janviermercrediNouvel An lunaire
202617 févriermardiNouvel An lunaire
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

En général, le Nouvel An lunaire tombe à la fin janvier ou au début février. On le connaît aussi sous le nom de Festival du printemps selon le calendrier des saisons de l’hémisphère nord. En fait, le Nouvel An lunaire se célèbre pendant 15 jours de suite mais ce sont les trois premiers jours qui sont les plus importants.

Chaque Nouvel An lunaire est désigné comme «l’année du ou de la» parmi les 12 animaux du zodiaque chinois car chaque animal est censé caractériser son année et tous ceux qui y sont nés.

Le Nouvel An lunaire est le festival régulier le plus important pour les gens qui ont des ancêtres chinois partout dans le monde. Cela fait plus de 1 000 ans qu’on le célèbre, peut-être même plus et les traditions qui s’y rattachent sont profondément enracinées dans la culture chinoise. Pour nombre d’entre eux, c’est un congé religieux rempli de prières, d’offrandes et d’autres actes de dévotion.

Paris est le centre des festivités du Nouvel An lunaire en France vu l’importance de sa population chinoise. Le quartier de Belleville et tout son voisinage sont particulièrement festifs à cette époque de l’année.

Des défilés de dragons, lions et tigres dansants et de poissons colorés serpentent à traversent les quartiers aux populations chinoise et asiatique. On peut voir des lanternes chinoises très colorées, des groupes de danse de rue et des cérémonies spéciales comme celle de l’ouverture de l’œil du dragon. L’air est plein de fumée à cause de l’explosion de nombreux pétards.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20221 févriermardiNouvel An lunaire
202112 févriervendrediNouvel An lunaire
202025 janviersamediNouvel An lunaire
20195 févriermardiNouvel An lunaire