Make the most of your public holidays with us!
Start Planning
Jour de l'an

Jour de l'an 2018 et 2019

Le jour de l’An, le 1er janvier, est un jour férié en France.

AnDateJournéeJour férié
20181 janvierlundiJour de l'an
20191 janviermardiJour de l'an

Comme dans d’autres parties du monde qui utilisent le calendrier grégorien, le Nouvel An, le premier jour de l’année, se fête la veille au soir dans la joie et une grande animation.  Le moment le plus important se produit le dernier jour de l’année, à minuit, lors du passage à la nouvelle année.   Cette célébration est appelée le Réveillon de la Saint-Sylvestre, en l’honneur de Saint-Sylvestre, un pape du 4ème siècle.

Les chansons préférées que nous chantons à minuit sont ”Chanson du Nouvel An” (la chanson d’une nouvelle année) et « Chorale des Adieux », une adaptation de la chanson écossaise écrite par “Robert Burns : « Auld Lang Syne ». Champagne, vins mousseux, moules, huîtres et foie gras sont les mets de fête habituels tout au long de cette nuit de fête. A minuit, à Paris et dans beaucoup d’autres endroits, d’impressionnants feux d’artifice sont tirés.

Le lendemain, qui correspond au premier jour de l’année, est généralement beaucoup plus calme pour les Français. Il y a encore des fêtes de famille et entre amis, mais moins importantes que celles de la veille. En France, des gâteaux en forme de cœur et la Galette des Rois traditionnelle prennent place sur les tables lors des célébrations du jour de l’An et pendant les premières semaines du mois de Janvier.

Dans les maisons, les grands-parents offrent souvent des cadeaux aux petits-enfants. Ce sont généralement des enveloppes avec une petite somme d’argent. Bien que les magasins soient fermés le jour de l’An en France, les ventes de janvier font partie des ventes les plus élevées de toute l’année (l’autre période étant en juillet).

De minuit à la fin du jour de l’An, le souhait des jeunes aux plus âgés est : Bonne Année !

Start Planning
New Year's Day

New Year's Day 2018 and 2019

New Year’s Day, 1 January, is a public holiday here in France.

YearDateDayHoliday
20181 JanMonNew Year's Day
20191 JanTueNew Year's Day

As with New Year’s Day around other parts of the world that use the Gregorian calendar, the more significant event occurs at midnight the night before (New Year’s Eve) when the New Year is welcomed in, often noisily with much festivity and partying. New Year’s Eve is also a feast day called le Réveillon de Saint-Sylvestre in honour of le Saint-Sylvestre, a pope from the 4th century.

Our favourite songs we sing at midnight are ‘Chanson du nouvel An’ (the song of a New Year) and ‘Choral des Adieux’ an adaptation of the Scottish song written by Robert Burns, ‘Auld Lang Syne’. Champagne, sparkling wines, finger foods, mussels, oysters and foie gras are usual treats on the night. At midnight in Paris and many other places, there are fireworks.

The next day, the first day of the year, is usually a lot quieter for the French. There are still parties and gatherings as friends get together, but not at the level of the night before. In France, heart-shaped cakes and king cakes take pride of place in celebrations on the day and during the early parts of January.

In homes, grandparents often deliver little gifts, leurs étrennes, to young grandchildren. These are usually envelopes with a small amount of cash. Although shops are closed on New Year’s Day in France, the January sales are soon upon us and is one of the two crazy sale times of the year (the other in July).

From midnight on New Year’s Eve, to the end of the day on New Year’s Day, the happy greeting from young and old is Bonne année!