Start Planning
La Saint-Valentin

La Saint-Valentin 2021, 2022 et 2023

Le 14 février en France, on célèbre de façon importante la Saint-Valentin. C’est par excellence le jour des amoureux mais au départ, c’était aussi une fête catholique de bien des façons.

AnDateJournéeJour férié
202114 févrierdimancheLa Saint-Valentin
202214 févrierlundiLa Saint-Valentin
202314 févriermardiLa Saint-Valentin
202414 févriermercrediLa Saint-Valentin
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

L’histoire de la Saint-Valentin remonte à l’époque de l’empire romain et à l’empereur Claude II qui avait banni le sacrement du mariage et le mariage lui-même chez les jeunes gens. Mais un prêtre du nom de Valentin a commencé à procéder à des mariages en secret et a été finalement arrêté et exécuté.

Après la chute de l’empire romain, le pape Gélase 1er a déclaré que Valentin était un saint. Des siècles plus tard, le jour de son exécution, le 14 février, est célébré par beaucoup comme un hommage à la résilience et au sacrifice du véritable amour face à l’oppression.

Parmi les symboles de la Saint-Valentin, on retrouve Cupidon, dieu romain de l’amour, avec son arc et ses flèches, prêt à frapper le coeur de ses «victimes» de la maladie d’amour. Des coeurs roses et rouges sont places partout. Offrir des fleurs roses ou rouges, des chocolats, des cartes de voeux et d’autres cadeaux fait partie de la tradition. Bien des couples sortent savourer un repas romantique et passent la journée ensemble.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
202014 févriervendrediLa Saint-Valentin
201914 févrierjeudiLa Saint-Valentin
201814 févriermercrediLa Saint-Valentin
201714 févriermardiLa Saint-Valentin

Start Planning
Valentine’s Day

Valentine’s Day 2020 and 2021

Each 14 February in France is a significant observance for Saint Valentine’s Day. La Saint Valentin, or Saint Valentine’s Day, is pre-eminently a day for couples in love, but the observance also has Roman Catholic roots in many ways.

YearDateDayHoliday
202014 FebFriValentine's Day
202114 FebSunValentine's Day

The story behind Valentine’s Day goes back to the Roman Empire days when Emperor Claude II banned the sacrament of marriage and marriage itself amongst young people. However, a priest named Valentine began conducting weddings in secret, for which he was ultimately arrested and executed.

After the fall of the Roman Empire, Pope Gelase I declared Valentine a saint. Centuries later, the date of his execution, 14 February, is celebrated by many as a tribute to the resilience and sacrifice of true love in the face of oppression.

The symbols of Valentine’s Day include Cupid, the Roman god of love, with his bow and arrow ready to strike the heart of his “victims” with lovesickness. Pink and red hearts also figure prominently. Giving of red or pink flowers, chocolates, greeting cards, and other gifts is part of the tradition. Many couples go out for romantic dinners and spend the whole day together.