Start Planning
Jour de l’Ascension

Jour de l’Ascension 2017 et 2018

Pour les Chrétiens du monde, le jour de l’Ascension célèbre la montée de Jésus Christ au paradis.

AnDateJournéeJour férié
201725 maijeudiAscension
201810 maijeudiAscension

C’est une fête mobile qui dépend de la date de Pâques. Après sa résurrection, Jésus passa 40 jours avec ses disciples et l’Ascension est célébrée un jeudi, 40 jours après le dimanche de Pâques.

De nombreux pays dans le monde considèrent l’Ascension comme un jour saint mais tous n’ont pas une journée de congé. En France et dans de nombreux pays européens, c’est un jour férié et les magasins, les banques, les bureaux de poste et les écoles sont fermés. Les musées sont ouverts en général mais il est prudent de se renseigner si l’on souhaite y aller.

En France ce jour-là, les chrétiens vont à l’église et profitent d’un jour de vacance printanier. Pour certains, le plat traditionnel de l’Ascension est une volaille mais c’est aussi à cette période qu’arrivent les produits de printemps à travers tout le pays : l’agneau, les asperges, les salades d’avocat et de romaine, les salades de pommes de terre nouvelles, les soupes de champignon, les abricots, les figues et les citrons. De nombreux Français terminent leur repas par des crêpes au chocolat et aux noisettes ou par un sorbet à la menthe.

S’il fait beau, les citadins déjeunent dans les parcs. C’est aussi l’occasion d’événements sportifs comme des courses cyclistes et certains villages organisent ce jour-là leur festival culturel local.

Même si les magasins sont fermés, de nombreux cafés et restaurants restent ouverts. Les boulangeries ouvrent le temps de prendre un café et des croissants et certains restaurants ouvrent le soir pour le dîner.