Start Planning
Fête du Travail

Fête du Travail 2018 et 2019

En France, la Fête du Travail est un jour férié au cours duquel on célèbre les contributions des travailleurs à la société.

AnDateJournéeJour férié
20181 maimardiFête du Travail
20191 maimercrediFête du Travail
Jours fériés populaires:

La Fête du Travail a lieu tous les ans, le 1er  mai. On appelle également cette journée la Fête du Muguet. La Fête du Travail est célébrée dans de nombreux pays du monde, mais en France elle est unique car elle associe la tradition générale à des traditions historiques typiquement françaises. Cette journée de congé permet de passer du temps avec ses amis et les membres de sa famille. Le 1er  mai, les banques et la plupart des entreprises sont fermées.

Histoire

En 1886, dans une usine de Chicago, un groupe d’ouvriers constitua un syndicat afin de lutter pour obtenir des salaires plus élevés et des conditions de travail plus sûres. Lors d’un rassemblement sur le Haymarket Square une émeute éclata, suite à l’attaque d’un groupe d’anarchistes. Plusieurs manifestants furent blessés ou tués. En solidarité, des travailleurs du monde entier se rassemblèrent pour honorer la cause des travailleurs tués et par la suite beaucoup d’entre eux virent s’améliorer leurs conditions de travail. La France fut une des premières nations à instituer la Fête du Travail qui est devenue une fête officielle française le 24 avril 1941.

La Fête du Travail et les traditions de printemps

Avant qu’il ne devienne le jour de la Fête du travail, le 1er mai était réservé à la célébration du printemps, des premières journées chaudes et de la paix. Beaucoup de couples se rencontraient et se formaient en vue du mariage. Pour faciliter la recherche d’un conjoint, les gens allaient danser lors de ce que l’on appelait les “bals de mai”.

Le muguet

Le 1er mai, une fleur très populaire, le muguet, est vendue partout en France. On en trouve dans presque toutes les forêts de France mais la majeure partie du muguet vendu ce jour-là vient de Nantes.

Selon une légende française, le muguet serait né des larmes d’Eve lorsqu’elle dû quitter le Jardin d’Eden. D’autres histoires suggèrent que cette fleur viendrait des larmes de Marie après la crucifixion du Christ. Même si l’on peut débattre des origines du muguet, il est certain que la tradition est ancienne et remonte au moins à 1561. A cette date, le roi de France Charles IX, reçut du muguet comme porte-bonheur. Ensuite la tradition se répandit, et dans la noblesse française on offrait du muguet aux dames de la cour. Au XXème siècle, la coutume gagna le peuple de France. Offrir du muguet devint un signe d’amitié. Le 1er mai, les gens offraient cette fleur à leurs amis et collègues. Aujourd’hui la tradition continue. Les patrons offrent du muguet à leurs employés, les étudiants en offrent aux professeurs qu’ils apprécient.

Le muguet n’est pas taxé par l’État français. Traditionnellement, la vente de cette fleur était réservée aux personnes sans emploi. La vente du muguet génère un chiffre d’affaire qui dépasse les 25 millions d’euros.

Le jour de la Fête du Travail, est un jour férié qui donne aux Français la possibilité de célébrer les travailleurs et leur contribution à la société. C’est aussi une journée réservée aux traditions familiales et culturelles.