Start Planning
Fête de la Chandeleur

Fête de la Chandeleur 2022, 2023 et 2024

Le 2 février, la France a une fête nationale très spéciale qui va plaire à tous les amateurs de petit-déjeuner partout dans le monde. C’est la journée des crêpes qui, en France, s’appelle la Fête de la Chandeleur.

AnDateJournéeJour férié
20222 févriermercrediFête de la Chandeleur
20232 févrierjeudiFête de la Chandeleur
20242 févriervendrediFête de la Chandeleur
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Les crêpes françaises sont extraordinaires car elles ne sont simplement pas légères avec du beurre et du sirop qui dégouline, même si c’était bon aussi. Normalement, on peut les empiler ou les fourrer avec toutes sortes de fruits décadents ou toute autre garniture. On comprend pourquoi ce genre d’excellence culinaire obtiendrait sa propre fête !

Bien des traditions sont reliées à la Chandeleur en France. On dit que la forme arrondie et la couleur dorée des crêpes symbolisent le soleil et annoncent le printemps. Certaines personnes vont à l’église à la Chandeleur pour y allumer une bougie et la rapporter chez elles sans l’éteindre. Auquel cas, elles vivront un an de plus.

Une des traditions est de manger un grand nombre de crêpes à la Chandeleur car c’est censé garantir aux paysans une moisson abondante cette année-là. Si on peut faire sauter la crêpe dans la poêle d’une main tout en tenant une pièce d’or dans l’autre, on dit que ça porte chance et fortune à soi et sa famille pour l’année suivante. Il y a bien d’autres légendes et traditions en France à propos de la Chandeleur mais la tradition la plus importante est tout simplement de créer la crêpe parfaite et de la savourer d’abondance.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20212 févriermardiFête de la Chandeleur
20202 févrierdimancheFête de la Chandeleur
20192 févriersamediFête de la Chandeleur