Start Planning
Fête de la Chandeleur

Fête de la Chandeleur 2022, 2023 et 2024

Le 2 février, la France a une fête nationale très spéciale qui va plaire à tous les amateurs de petit-déjeuner partout dans le monde. C’est la journée des crêpes qui, en France, s’appelle la Fête de la Chandeleur.

AnDateJournéeJour férié
20222 févriermercrediFête de la Chandeleur
20232 févrierjeudiFête de la Chandeleur
20242 févriervendrediFête de la Chandeleur
Veuillez faire défiler vers le bas de la page pour les dates des années précédentes.

Les crêpes françaises sont extraordinaires car elles ne sont simplement pas légères avec du beurre et du sirop qui dégouline, même si c’était bon aussi. Normalement, on peut les empiler ou les fourrer avec toutes sortes de fruits décadents ou toute autre garniture. On comprend pourquoi ce genre d’excellence culinaire obtiendrait sa propre fête !

Bien des traditions sont reliées à la Chandeleur en France. On dit que la forme arrondie et la couleur dorée des crêpes symbolisent le soleil et annoncent le printemps. Certaines personnes vont à l’église à la Chandeleur pour y allumer une bougie et la rapporter chez elles sans l’éteindre. Auquel cas, elles vivront un an de plus.

Une des traditions est de manger un grand nombre de crêpes à la Chandeleur car c’est censé garantir aux paysans une moisson abondante cette année-là. Si on peut faire sauter la crêpe dans la poêle d’une main tout en tenant une pièce d’or dans l’autre, on dit que ça porte chance et fortune à soi et sa famille pour l’année suivante. Il y a bien d’autres légendes et traditions en France à propos de la Chandeleur mais la tradition la plus importante est tout simplement de créer la crêpe parfaite et de la savourer d’abondance.

Les années précédentes

AnDateJournéeJour férié
20212 févriermardiFête de la Chandeleur
20202 févrierdimancheFête de la Chandeleur
20192 févriersamediFête de la Chandeleur

Start Planning
Pancake Day

Pancake Day 2022, 2023 and 2024

France has a very special national holiday each year on 2 February that will appeal to breakfast-lovers everywhere. It’s called “Pancake Day!” In French the day is known as Fete de la Chandeleur.

YearDateDayHoliday
20222 FebWedPancake Day
20232 FebThuPancake Day
20242 FebFriPancake Day
Please scroll down to end of page for previous years' dates.

French crepes are extraordinary. They aren’t just fluffy pancakes with some butter and syrup dripping on top, thought that would be good too. They are normally decked or stuffed with all manner of decadent fruit or other toppings. It’s understandable why this kind of culinary excellence would get its very own holiday!

There are many traditions connected with Pancake Day in France. The round shape and golden colour of the crepes is said to symbolise the sun and be a harbinger of spring. Some go to church on La Chandeleur, which means “Candlemas”. If they light a candle there and carry it home without it going out, it is thought to ensure they will live another year.

One tradition is that eating a large number of crepes on Pancake Day is supposed to guarantee farmers a bountiful harvest that year. If you can flip a crepe in the pan one-handed while holding a gold coin in the other hand, this is said to bring good luck and fortune to you and your family for the year ahead. There are many other such legends and traditions in France concerning Pancake Day, but the most important tradition is simply creating the perfect pancake and enjoying it profusely.

Previous Years

YearDateDayHoliday
20212 FebTuePancake Day
20202 FebSunPancake Day
20192 FebSatPancake Day