Start Planning
Pentecôte

Pentecôte 2018 et 2019

Environ 60% des Français sont catholiques romains, ce qui explique pourquoi de nombreux jours fériés sont en relation avec la religion catholique. Le Dimanche et le Lundi de Pentecôte sont des fêtes catholiques et tout le pays les célèbre malgré la séparation de l’Église et de l’État en 1795, la liberté de religion étant reconnue dans le pays.

AnDateJournéeJour férié
201820 maidimancheDimanche de Pentecôte
21 mailundiLundi de Pentecôte
20199 juindimancheDimanche de Pentecôte
10 juinlundiLundi de Pentecôte
Jours fériés populaires:

Histoire de cette fête

La Pentecôte, et précisément le Dimanche de Pentecôte, célèbre la fin des sept semaines suivant de la période de Pâques. Ce jour tombe à des dates différentes chaque année comme le dimanche de Pâques. Le mot « Pentecôte » vient du mot grec pentekoste, qui signifie « cinquantième ». Dans la Bible, il est dit que le cinquantième jour après Pâques, un bruit comme un vent violent emplit la pièce où les apôtres de Jésus étaient rassemblés. Ensuite un feu se divisa en plusieurs flammes, chacune reposant sur la tête des apôtres qui rapportèrent avoir été remplis du Saint-Esprit comme Jésus l’avait promis avant de monter au ciel. Cet événement amena les apôtres à aller répandre sa parole, témoigner de sa résurrection et baptiser les convertis. Les premiers chrétiens s’organisèrent alors en communautés sous la direction des apôtres. La Pentecôte célèbre le début de l’évangélisation et la naissance de l’Église chrétienne.

Traditions et célébrations

Toutes les administrations, entreprises et écoles sont fermées en France pour la fête de Pentecôte. Le Musée du Louvre, le château du Clos Lucé, le parc Léonard de Vinci sont ouverts et accueillent de nombreux événements à cette occasion. En général, les familles vont pique-niquer et faire du sport et de nombreux villages organisent des festivals. C’est une journée qui se passe en famille, avec des amis, de la nourriture et du vin. On choisit souvent ce jour pour célébrer des baptêmes, raison pour laquelle on l’appelle aussi le “dimanche blanc” en référence à la tenue blanche des nouveaux baptisés.

Controverse

En 2005 le gouvernement français, supprima le lundi de Pentecôte comme jour férié et suggéra d’en faire un jour de solidarité. C’est-à-dire de travailler ce jour-là au profit des personnes handicapées et des personnes âgées. Mais les syndicats s’y opposèrent au nom de la tradition. En 2008, le lundi de Pentecôte redevint un jour férié national et le gouvernement autorisa les employeurs à créer un jour de solidarité à n’importe quel moment de l’année.