Start Planning
Pentecôte

Pentecôte 2018 et 2019

Environ 60% des Français sont catholiques romains, ce qui explique pourquoi de nombreux jours fériés sont en relation avec la religion catholique. Le Dimanche et le Lundi de Pentecôte sont des fêtes catholiques et tout le pays les célèbre malgré la séparation de l’Église et de l’État en 1795, la liberté de religion étant reconnue dans le pays.

AnDateJournéeJour férié
201820 maidimancheDimanche de Pentecôte
21 mailundiLundi de Pentecôte
20199 juindimancheDimanche de Pentecôte
10 juinlundiLundi de Pentecôte
Jours fériés populaires:

Histoire de cette fête

La Pentecôte, et précisément le Dimanche de Pentecôte, célèbre la fin des sept semaines suivant de la période de Pâques. Ce jour tombe à des dates différentes chaque année comme le dimanche de Pâques. Le mot « Pentecôte » vient du mot grec pentekoste, qui signifie « cinquantième ». Dans la Bible, il est dit que le cinquantième jour après Pâques, un bruit comme un vent violent emplit la pièce où les apôtres de Jésus étaient rassemblés. Ensuite un feu se divisa en plusieurs flammes, chacune reposant sur la tête des apôtres qui rapportèrent avoir été remplis du Saint-Esprit comme Jésus l’avait promis avant de monter au ciel. Cet événement amena les apôtres à aller répandre sa parole, témoigner de sa résurrection et baptiser les convertis. Les premiers chrétiens s’organisèrent alors en communautés sous la direction des apôtres. La Pentecôte célèbre le début de l’évangélisation et la naissance de l’Église chrétienne.

Traditions et célébrations

Toutes les administrations, entreprises et écoles sont fermées en France pour la fête de Pentecôte. Le Musée du Louvre, le château du Clos Lucé, le parc Léonard de Vinci sont ouverts et accueillent de nombreux événements à cette occasion. En général, les familles vont pique-niquer et faire du sport et de nombreux villages organisent des festivals. C’est une journée qui se passe en famille, avec des amis, de la nourriture et du vin. On choisit souvent ce jour pour célébrer des baptêmes, raison pour laquelle on l’appelle aussi le “dimanche blanc” en référence à la tenue blanche des nouveaux baptisés.

Controverse

En 2005 le gouvernement français, supprima le lundi de Pentecôte comme jour férié et suggéra d’en faire un jour de solidarité. C’est-à-dire de travailler ce jour-là au profit des personnes handicapées et des personnes âgées. Mais les syndicats s’y opposèrent au nom de la tradition. En 2008, le lundi de Pentecôte redevint un jour férié national et le gouvernement autorisa les employeurs à créer un jour de solidarité à n’importe quel moment de l’année.

Start Planning
Pentecost
Major holiday before thisAscension Day
Major holiday after thisBastille Day

Pentecost 2018 and 2019

Approximately 60 percent of French citizens are Roman Catholic which is why many of the public holidays in the country are related to the Catholic religion. Although Pentecost Sunday and Monday are Catholic holidays, the entire country celebrates, despite the fact that church and state have been separate in France is 1795 – although freedom of religious worship is recognised in the country.

YearDateDayHoliday
201820 MaySunWhit Sunday
21 MayMonWhit Monday
20199 JunSunWhit Sunday
10 JunMonWhit Monday
Most viewed holidays today:

History of the Holiday

Pentecost, also known as Whit Sunday, is the final celebration of the seven-week Easter period. This means it falls on different dates each year, much like Easter Sunday. The word “Pentecost” comes from the Greek word, pentekoste, which means “fiftieth.” The Bible says that on the fiftieth day after Easter, a noise that sounded like a violent wind filled the room where Jesus’ apostles had gathered. It was followed by a fire that split into several flames, each of which came to rest on the heads of the apostles. The apostles reported being filled with the Holy Spirit as Jesus had promised before he ascended into heaven. This led the apostles to spread His word, all going in different directions to testify to the resurrection and baptise converts. The first Christians began to organise into communities under the direction of the apostles. Pentecost celebrates the beginning of evangelisation and the birth of the Christian church.

Traditions and Celebrations

All public offices, businesses and schools are closed in France in celebration of Pentecost. The Musee de Louvre, Le Chateau du Clos Luce, Parc Leonardo da Vinci are all open on Pentecost, however, as there are many events planned to celebrate the holiday at those locations. Families normally gather outdoors for picnics and sports while many villages hold festivals in honour of the holiday. The day is meant to be celebrated with family, friends, food and wine. It is also common for families to hold christenings and baptisms on that day, which is why the holiday is known as “Whit Sunday.” It refers to the white garments worn by the newly baptised.

Controversy

In 2005, the French government removed Whit Monday as a public holiday and suggested changing the holiday to Solidarity Day. The holiday would focus on raising money for the disabled and elderly, but labour unions in France protested by taking Whit Monday off to continue the tradition. In 2008, Pentecost was reinstated as a national bank holiday and the French government now allows employers to create a Solidarity Day on any date.